11 novembre 2024 🇨🇵 Devoir de mémoire 🇨🇵
En ce 11 novembre 2024, les membres de l'AACLE ont participé à des nombreuses cérémonies non seulement à Marseille mais dans toutes les grandes villes de l'hexagone et même aux TOM DOM, en Espagne et en Grèce.
Message de Madame Anne-Marie d'ESTIENNE d'ORVES, Maire de 9e et 10e arrondissements lu par le Colonel Daniel moine, Adjoint pour les affaires militaires.
«C’était il y a 106 ans, en 1918. À la 11ème heure du 11ème jour du 11ème mois, de la boue des Flandres à la frontière suisse, les clairons égrènent les notes du « cessez-le-feu ».
L’aboi rauque des obusiers s’est tu
Le sifflement des crapouillots a disparu
Les déflagrations des bombes et des mines se sont évanouies
Terminés les bruits mécaniques et saccadés des mitrailleuses et des fusils
Le général Pétain, commandant en chef des armées françaises, écrivait alors :
« Au cinquante-deuxième mois d’une guerre sans précédent dans l’histoire, l’armée française avec l’aide de ses alliés a consommé la défaite de l’ennemi.
Nos troupes, animées du plus pur esprit de sacrifice, donnant pendant quatre années de combats incessants et ininterrompus l’exemple d’une sublime endurance et d’un héroïsme quotidien, ont rempli la tâche que leur avait confiée la Patrie.
Tantôt supportant avec une bravoure et une énergie indomptable les assauts de l’ennemi, tantôt attaquant à leur tour et forçant la Victoire, elles ont, après une offensive générale décisive de quatre mois, bousculé, battu et jeté hors de France la puissante armée allemande et l’ont contrainte à demander la paix.
Toutes les conditions exigées pour la suspension des hostilités ayant été acceptées par l’ennemi, l’armistice est entré en vigueur, ce matin, à 11 heures. »
Après quatre années de guerre on fête la fin des hostilités, mais partout les veuves et les orphelins pleurent un être cher.
Comme le reste du pays, la cité phocéenne paie le tribut du sang. Plus de 15 000 Marseillais tombèrent sur tous les champs de bataille.
Devant ce monument aux morts sur lequel sont gravés les noms de ces hommes qui sont allés jusqu’au sacrifice suprême pour notre sol, notre liberté et notre sécurité, sachons nous incliner et, par nos gestes et nos fleurs, témoigner de la reconnaissance éternelle de la Nation
Depuis 2012, le 11 novembre rend hommage à l’ensemble de ceux qui sont « morts pour la France », civils ou militaires, dans des conflits anciens ou en opérations extérieures. Sachons demeurer des gardiens de l’histoire et des passeurs de sens en fidélité envers tous ceux qui nous ont montré le chemin.
Soyons des ambassadeurs de la France debout qui se souvient des hommes et des femmes ordinaires qui ont fait des choses extraordinaires pour leur pays simplement parce qu’ils l’aimaient
1er et 7e arrondissements de Marseille
Cette cérémonie a été organisée par le consulat de France en présence des représentants des ordres nationaux souvenir français anciens combattants et élèves du lycée français.
Cette année nous accueillons Mme Azar Agah-Ducrocq, consule généraleet et Mme Raphaëlle Lijour, consule générale adjointe, maitre de cérémonie.
Mme Samantha Cazebonne, Sénatrice des Français de l'étranger, Ana Saint-Dizier, présidente du Conseil consulaire. Les Conseillers consulaires, des présidents d'association, Légion d'Honneur et Ordre National du Mérite. Le consul honoraire de Gerone François - Xavier Pujol de Salas
Mr Cannone, représentant du Souvenir Français
Adjudant Chef Karim Sam ancien du 1er Regiment de Spahis, depuis peu réserviste après 20 années de service et M. Jean Banisette médaillé militaire parachutiste ancien coloniale, Indochine et Algérie (93 ans).
- Vues: 664