Le Capitaine Henri PERRONNE mort au combat pour la France, voici l'histoire d'un héros
5 septembre 1916
Trois heures du matin, dans la tranchée d’Estrées un obus frappe en pleine poitrine Henri PERRONNE (grand père de Francois PERRONNE, ancien directeur de l'UDAF 13 et du Professeur Christian PERRONNE, membres d'honneur de l'AACLE) Capitaine du 147ème Régiment d’Infanterie. Il ne reprend pas connaissance et succombe peu de temps après.
Depuis le début de la guerre, le Capitaine PERRONNE écrit régulièrement à sa femme Madeleine, et ce récit retranscrit dans son intégralité nous montre le quotidien des premières lignes.
Regard d’un mari, d’un père, d’un militaire amoureux de la France, d’un homme de foi.
Regard sur l’ennemi, sur le destin …
Ce recueil accompagné de récits historiques, a été réalisé grâce à ceux que Madeleine nous a transmis, nous permettant de reconstituer le parcours d’Henri PERRONNE et de son unité.
Depuis le début de notre enfance, ses enfants Gaston-Bernard, Michel et Nicole nous ont raconté « Grand-père » avec émotion, voire tristesse de ne pas l’avoir connu, ou si peu connu.
Tels sont les mots qui résument la vie de nos parents marqués par ce tournant de leur existence. Ils s’adressent également à toute cette génération qui a souffert des horreurs de cette guerre.
***


- Vues : 3020


